NOUVELLE SCÈNE THÉÂTRALE ET MUSICALE

LA SOLITUDE DU COUREUR
DE FOND
Les 04 et 05.06 à 20h30
Coup de coeur (15 ans de succès)
 
 
L'HISTOIRE
Une œuvre emblématique de la littérature britannique dans une très bonne adaptation. Entre théâtre, performance physique, jazz et vidéo.
 
Enfermé en maison de correction, un jeune homme est repéré pour ses talents de coureur et inscrit à une course de fond nationale. Le directeur voudrait faire de sa victoire un exemple de réussite et de réhabilitation pour son établissement. Mais Colin Smith n’a rien d’un cheval de course !
Le héros de Sillitoe, jeune gars des faubourgs de l’Essex, découvre la solitude lors de ses entraînements en solitaire dans la campagne environnante. N'ayant que six mois à tirer, il ne risque pas de s'évader, un “vrai jeu de con”. L’effort de longue haleine éclaire d’un jour nouveau le canevas de sa courte vie.
Et quand arrive le jour de la course, Colin Smith n'a rien d'un gamin. Il ira au bout du souffle et du panache s’adjuger la plus ardente et singulière victoire.


Texte : Alan Sillitoe
Mise en scène  et jeu : Patrick Mons
SAXOPHONE - ESAÏE CIDMUSIQUE - ART PEPPERLUMIÈRES - YANN LE BRAS, DAMIEN PÉCOURT, HECTOR LEMERLE CRÉATION VIDÉO - DAVID CID SON - GUILLAUME BILLAUD, HECTOR LEMERLE 
Extraits de presse  Patrick Mons va plus loin dans l’engagement, a de forts beaux dépla-cements , comme s’il était filmé, cadré, si l’image bougeait comme à l’écran.Comme est belle cette course sur quelques mètres carrés !”Gilles Costaz, FRANCE INTER“ Un challenge inouï ! Non seulement Patrick Mons donne corps et vie à Colin Smith, mais en plus, il fait surgir par son jeu corporel les ombres de grands coureurs comme Emil Zatopek dans sa souffrance physique, Abebe Bikila l’Éthiopien aux pieds nus ou Wilma Rudolph. ”Bernard Thomasson, FRANCE INFO“La solitude du coureur de fond d'Alan Sillitoe, fabuleuse leçon de théâtre, puissante dans son incarnation, est une course qui de toute façon, gagnée ou perdue, ne finit jamais ! Une belle métaphore de la vie ! ” POLITIQUE MAGAZINE“La Solitude du coureur de fond est à couper le souffle : bravo pour cetteperformance solo ! ” AVOIR-ALIRE.COM Une performance magistrale, éprise de sueur et de liberté. FRANCE NET INFOS“ Une interprétation saisissante entre introspection et critique de l’establishment. Patrick Mons livre une performance scénique époustouflante agrémenté d’un jazz majestueux. ” Steve Riviere, LA PROVENCE (Coup de cœur de la rédaction)   

Le Petit Manoir

3 avenue du Manoir, Asnières-sur-Seine 

01 70 16 17 80 - petitmanoir92600@gmail.com