Le Petit Manoir

3 avenue du Manoir, Asnières-sur-Seine 

01 70 16 17 80 - petitmanoir92600@gmail.com

NOUVELLE SCÈNE THÉÂTRALE ET MUSICALE

Kroum, l'ectoplasme
Les 23.05 et  24.05 20h30

 

L'HISTOIRE

 

Kroum l'ectoplasme revient après un voyage en Europe. Il n'a rien appris, rien vécu mais veut écrire un roman et continuer à rêver.

Cette pièce appartient à l’une des formes théâtrales de prédilection de Levin : la comédie.

Elle décrit le combat quotidien des petites gens. L’action se situe dans l’espace restreint de la maison ou du quartier, microcosme de la société, toute entière. L’intrigue et le parcours des personnages reproduisent le cycle de la vie entre la naissance et la mort.

Les personnages rêvent d’un ailleurs, mais ça ne reste qu’un rêve. Même lorsque Kroum part en voyage il dit à son retour : «L’aventure, les contrées lointaines… - que dalle. Apparemment, imaginer le départ me convient mieux que de partir…. »
Les désirs et les aspirations des personnages sont primordiaux et communs à tous les hommes : rencontrer «la femme de ses rêves» et fonder avec elle un foyer, quitter son quartier et s’installer dans une banlieue chic et prospère, laisser une trace de son passage sur terre en ayant des enfants.
Le lieu est décrit dans les termes les plus généraux : une rue, une chambre, un balcon.


Auteur : Hanokh Levin / texte français Laurence Sendrowiz 

Mise en scène : Catherine Andréa


Artistes: Carla Aimé, Catherine Andréa, Aura Coben, Cyrill Durieux, Emma Ebouaney,Tancrède Hollington, Gwenegan Le Moëllic et Paul Nicolas.

Musique: Slava Ardachev.


Kroum l'Ectoplasme, in Théâtre choisi I - Comédies ( 2001 ) Texte publié aux éditions Théâtrales