3, avenue du Manoir 92600 Asnières-sur-Seine

Défaillances
05 et 06 octobre à 20h
 

Chacun doit avancer. Sans défaillance.

Dans un service de protection de l’enfance, on croise des jeunes en difficulté, des parents perdus et des professionnels aguerris. Tous se débattent et se racontent. Les jeunes se cherchent et sont en colère. Les parents ne comprennent pourquoi ils sont incompris. Les professionnels s’appliquent à appliquer la loi, ils s’interrogent et puis ils se perdent.
Et la machine avance.
Dans un service de protection de l’enfance, on y entre sans savoir pourquoi, et puis c’est difficile d’en sortir. Il faut faire avec les souffrances et avec les lois, avec les non-dits et avec l’institution.
Il faut faire avec la vie aussi.
En y regardant de plus près, dans un service de protection de l’enfance, on croise des parents en difficultés, des professionnels complètement paumés, des jeunes en souffrances et des jeunes accomplis.


Avec Alexis Mavropoulo Baptiste Philippe Blandine Bonelli Marion Plourde
Création lumière : Patricia Ravelo

Note de l’autrice :
J’ai choisi d’appeler la pièce Défaillances, parce qu’au-delà des parcours de ces enfants, j’ai voulu rendre compte du fonctionnement de toute une machine institutionnelle, dans laquelle la violence et la folie des situations individuelles se diffusent en circuit fermé.
Les protagonistes de Défaillances sont pris dans une espèce de tourbillon. Une fois entrés dans le système.... Qui pourra en sortir ?