3, avenue du Manoir 92600 Asnières-sur-Seine

 
L'ORDINAIRE HISTOIRE D'ERNEST BOUBOUROCHE de Courteline
Le 29/11 - 30/11 - 01/12 à 20h30
 

Tout le génie de Courteline est de faire rire le public tout en attirant la sympathie et l’indulgence pour ces personnages si vrais et si humains avec des sentiments et des douleurs véritables et sincères. 

 

Paris, 19ème siècle. Ses cafés, son absinthe, son éclairage au gaz.  L'époque où vit Boubouroche, bourgeois débonnaire, somme toute assez heureux et gagnant suffisamment d’argent. Il est un brave homme, peut être un peu naïf, exploité par ses camarades et cocufié par sa compagne. Ce jour là, installé comme à l'habitude à une table de café, occupé à sa partie quotidienne de manille avec ses amis Potasse, Roth et Fouettard, le garçon de café, Amédée, l'aborde pour lui révéler la trahison d'Adèle. Adèle est une femme qu'il entretient depuis plusieurs années et autour de laquelle il a organisé une petite vie bien agréable. Ils ne vivent pas ensemble mais il lui rend visite de manière régulière. Elle habite cependant avec André, son amant, et leur existence est rythmée par la sonnette de la porte d'entrée qui annonce les visites de Boubouroche. En effet, dès que la sonnette retentit, André part se cacher dans l'armoire, lieu dans lequel il vit depuis huit ans, en secret et amoureux. 
Tout le génie de Courteline est de faire rire le public tout en attirant la sympathie et l’indulgence pour ces personnages si vrais et si humains, Dans ses pièces, Courteline crée donc des personnages d’une médiocrité souvent insondable, aux prises avec des situations très ordinaires qui prennent une dimension proprement absurde, voire aberrante. L'oeuvre de Courteline est donc une satire de la société, une comédie dramatique.

Mise en scène et adaptation : Geoffrey Lopez

Assisté de : Cécile Genovese Création lumière : Léo Pétrequin

Avec Cédric Godgrand dans le rôle de Boubouroche Adèle Esseger dans le rôle de Adele, Roth et du Narrateur 3 Ludovic Ynard dans le rôle de Potasse, Amédée et du Narrateur 1 Grégoire Roqueplo dans le rôle de André, Fouettard et du Narrateur 2.